Le succès de Twitch, plateforme incontournable du live
C’est quoi Twitch ?
Auparavant réservée aux gamers (personnes jouant aux jeux vidéo), la plateforme Twitch a élargi ses horizons à de nouveaux créateurs de contenu, également appelés streameurs, qui plébiscitent le format du live. En effet, elle a su se diversifier et vous pouvez maintenant vous abonner à des streameurs qui parlent de jardinage, de maquillage, ou d’autres sujets non liés au jeu vidéo et à l’e-sport. Grâce au live, les streameurs et les abonnés peuvent discuter en temps réel.
L’engouement ne se dément pas, puisque le temps moyen passé par jour sur la plateforme est d’environ 95 minutes (trois fois plus que sur Instagram, par exemple). Encore plus incroyable, Twitch représente 72,2% du contenu diffusé en direct sur le web, contre seulement 19,5% pour Youtube.
Née en juin 2011, la plateforme Twitch doit en partie son essor à la diffusion de compétition e-sport (compétition de jeux vidéo) avec des jeux comme League of Legends ou encore Fortnite. Twitch, c’est 35 millions de visiteurs uniques par mois.
Comment se rémunèrent les créateurs ?
Le plus de ce réseau, c’est le système d’abonnement. Pour quelques euros par mois, vous pouvez soutenir votre créateur de contenu favori. 82% des utilisateurs de Twitch trouvent ce système juste et transparent. Et si parfois, sur Youtube et Instagram, les partenariats peuvent faire grincer des dents de par leur omniprésence, ils sont pour le moment très bien perçus par les utilisateurs Twitch. L’aspect communautaire, presque familial, entre les créateurs et les abonnés est très fort sur la plateforme.
Fort de son rachat par Amazon en 2014 (pour la somme de 970 millions de dollars), Twitch bénéficie d’une belle promotion et visibilité via le site de e-commerce. Lorsque vous êtes abonné Amazon Prime, vous bénéficiez de contenus exclusifs sur Twitch, comme des jeux gratuits et du contenu pour les jeux que vous possédez déjà (des tenues, des armes, etc). Et, cerise sur le gâteau, vous pouvez soutenir gratuitement un créateur de contenu par mois. Et c’est cet abonnement qui permet justement à pas mal de créateurs de pouvoir vivre de leur passion.
Parmi les plus gros streameurs français, on compte bien entendu Squeezie, Gotaga, Locklear, ZeratoR. A l’international, c’est l’américain Ninja qui est le plus suivi. Pas moins de 15 millions de personnes suivent ses performances sur Fortnite.
Twitch a, sans aucun doute, de très beaux jours devant lui, et ce n’est pas la tentative de Youtube de créer un système d’abonnement similaire qui va lui faire de l’ombre. Hormis quelques youtubeurs, la totalité des streameurs qui se sont fait connaitre sur Twitch lui reste fidèle et ne compte pas déménager. Le système de Partenaire Twitch, qui garantit au streamer une stabilité financière et technique, n’y est pas étranger.
(Source des données : les budgets de l’IM 2020 - Kolsquare)