5 règles pour optimiser l'utilisation des hashtags

hashtag.jpg

Si vous êtes un twittos, un vrai, alors vous savez que l’utilisation de hashtags est primordiale pour être vu et retweeté. Mais attention, il ne suffit pas de mettre un # devant un mot pour générer du partage, mieux vaut respecter quelques règles pour que le hashtag deviennent un levier puissant de visibilité pour les tweets.

PLUS DE 3, C’EST TROP

Tous les community manager s’accordent à dire que 3 est le nombre de hashtags à ne pas dépasser dans un tweet. Privilégiez toujours la qualité à la quantité. un surnombre de hashtag rendra votre tweet illisible.

LES HASHTAGS POPULAIRES NE SONT PAS VOS ALLIÉS

Si tout le monde les utilisent, pourquoi pas vous ? Parce que ce que vous direz ne sera pas pertinent. Il ne faut pas inclure un hashtag seulement parce qu’il est en Trending Topic, par exemple, si votre tweet n’a pas ou peu de rapport avec lui. Vous risquez de perdre en crédibilité face à vos followers.

LA TAILLE ÇA COMPTE

En ce qui concerne les hashtags, plus c’est petit et mieux c’est. Ainsi, vous gagnerez de la place dans votre tweet (on rappelle qu’un tweet est limité à 280 caractères). Il est préférable d’utiliser deux ou trois mots maximum avec une majuscule pour chaque mot afin de bien les distinguer, pas besoin de faire une phrase complète dans un hashtag.

SOYEZ PRÉCIS

Plus un hashtag est général, moins il vous faudra l’employer. Par exemple, choisir #Marketing ou #Communication ne vous apportera pas de visibilité car ils sont trop utilisés, votre tweet sera donc noyé dans la masse. Vous pouvez même créer votre propre hashtag lié à une campagne de communication.

RECHERCHER ET ANALYSER

Avant d’utiliser un hashtag, il faut regarder si il est utilisé et si oui, par qui, dans quels genres de conversations. Cela correspond il à l’image de votre compte ? Est-ce bien ce que vous vouliez dire ? La barre de recherche de Twitter sera votre meilleur ami pour répondre à ces questions.

Si vous utilisez les hashtags à bon escient, vous pouvez espérer multiplier votre nombre de retweet par dix. Des outils existent pour vous aider à optimiser vos hashtags en temps réel.