7 idées reçues sur le content marketing
Le marketing de contenu est devenu incontournable au sein d’une stratégie marketing globale. Pensé à long terme, le Content Marketing permet de construire une relation avec vos clients et de créer une communauté fidèle. Au fil des années, de nombreux mythes se sont construits autour du Content Marketing, des mythes qui peuvent impacter négativement votre stratégie SEO si vous les suivez.
AVOIR UN BLOG EST OBLIGATOIRE
Oui mais non. Avoir un blog permet de booster son trafic mais c’est très chronophage. En effet, avant de commencer la création d’un blog, assurez-vous d’avoir le temps d’écrire des articles de qualité. Sinon votre courbe de trafic ressemblera au tracé d’une montagne russe. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer, privilégiez plutôt le guest blogging.
PLUS UN ARTICLE EST LONG, MIEUX C'EST
Pas forcément. Les articles longs sont recommandés si vous ciblez du B2B et que vous avez besoin de construire une relation de confiance en fournissant des données et analyses précises. Mais si vous visez un marché de consommateurs, privilégiez la qualité de la publication à sa taille. Tout en n’oubliant pas d’insérer soigneusement vos mots clés, sans tomber dans la sur-optimisation.
REPUBLIER PLUSIEURS FOIS SON CONTENU C'EST BIEN
Surtout pas. C’est le meilleur moyen se faire sanctionner par le Panda de Google pour contenu dupliqué. Et la pénalité vous fera à coup sûr perdre plus de trafic que vous auriez pu en gagner. Il vaut mieux passer plus de temps à choisir le blog le plus pertinent sur lequel publier.
IL FAUT GARDER LES MEILLEURS CONTENUS POUR SON SITE
Peut-être pas. C’est sûr, vos meilleurs articles boosteront votre blog et le ranking de votre site. Mais saviez-vous que vous pouviez toucher encore plus de personnes en publiant sur le site de quelqu’un d’autre ? Cela permet de gagner en exposition et de toucher une audience à laquelle vous n’aviez peut-être pas accès auparavant.
QUELQUE SOIT LA CIBLE, LA STRATÉGIE DE CONTENT MARKETING EST LA MÊME
C’est faux. Vous n’allez évidemment pas vous adresser de la même manière à un consommateur ou à un professionnel. Les consommateurs préfèrent un contenu court qui laisse la place à plus de visuel et d’émotion, alors qu’un professionnel va s’intéresser à l’information et aux conseils qui pourront lui être utile dans le cadre de son activité.
PLUS IL Y A DE CONTENU, MIEUX C'EST
Non, c’est dangereux. Encore une fois, si les textes sont suroptimisés, c’est le meilleur moyen de subir une pénalité par Google qui impactera négativement votre référencement. Si vous n’êtes pas un professionnel de l’information, rédiger beaucoup d’articles en peu de temps risque de vous faire publier du contenu de mauvaise qualité. Encore une fois, il faut privilégier la qualité à la quantité.
LE CONTENT MARKETING N'EST UTILE QUE SI CELA GÉNÈRE DES CONVERSIONS
Il faut regarder plus loin. C’est très rare qu’un article de blog génère directement une vente. En revanche, cela va vous permettre de créer une audience fidèle et une image de marque. Ainsi, vous augmenterez les chances d’accroître vos conversions.
Ce n’est pas parce que quelqu’un a un blog qu’il est forcément expert en Content Marketing. Méfiez-vous donc des idées reçues et des mauvais conseils qui pourrait vous pénaliser.