9 conseils UX pour créer la landing page parfaite
Créer une landing page performante peut vite s’avérer être une tâche difficile. Elle doit être visuellement attirante mais elle doit surtout transmettre un message. Il est difficile d’attirer les internautes sur un site, encore plus de garder leur attention une fois qu’ils sont dessus. Voici quelques conseils pour engager vos visiteurs jusqu’à les faire cliquer sur le call-to-action.
1. CONSERVEZ UNE PRÉSENTATION CLAIRE
Il n’y a rien de mieux qu’une page surchargée pour faire fuir les internautes. Prenez du recul et demandez-vous si votre page ressemble plus à un assemblage chaotique d’images ou à une harmonieuse symétrie de contenus ? Le texte et l’image doivent se succéder logiquement afin que l’un renforce le message de l’autre. Définissez un objectif à votre page et supprimez tout ce qui n’est pas nécessaire à la réalisation de celui-ci. Avec une mise en page claire et propre, Atlas est le parfait exemple de ce qu’il faut faire.
2. ATTIREZ L’ATTENTION ET CONSERVEZ LA
Le contenu que vous placerez au-dessus de la ligne de flottaison va faire tout le job : ça passe ou ça casse. Après tout, la première impression est toujours la plus importante. Vidéos d’arrière-plan, énorme image ou animations dynamiques peuvent attirer l’attention et inciter l’internaute à scroller pour en savoir plus.
Une fois l’attention retenue, il est important de la conserver. Pour cela, il faut rendre le scroll fluide en animant les transitions entre les sections de la page. Mais n’oubliez pas de conserver une certaine logique dans l’organisation du contenu, le but n’est pas d’implanter l’animation la plus cool. Gardez à l’esprit le but principal d’une landing page : pousser l’internaute à effectuer une seule action. Si il y a trop de call-to-action ou d’élément distrayant l’internaute va très vite se perdre et oublier pourquoi il est là.
3. GAMIFIEZ VOTRE PAGE
Gamifier signifie ajouter des éléments de jeu là il n’est pas censé y en avoir. Éduquer, divertir, le jeu est un élément moyen de conserver l’attention des internautes tout en véhiculant un message. Le meilleur exemple étant le Doodle de Google puisque leur landing page ne contient qu’une barre de recherche, ce doodle apporte à la fois de l’interaction et de l’information.
4. NE VENDEZ PAS, ENSEIGNEZ
Plus vous parlerez comme un vendeur de porte à porte, plus vous enverrez les internautes droit vers la concurrence. Vos visiteurs veulent rapidement déterminer quelle solution votre produit va leur apporter et c’est ce à quoi votre landing page doit servir. Assurez vous qu’elle explique très simplement les avantages de votre produit. Encore une fois, des images de qualité ou des vidéos explicatives peuvent parfaitement se marier avec le texte. Voici un exemple d’une landing page qui véhicule un message clair et instructif : lien.
5. INCITEZ AU PARTAGE
Vous savez que votre produit est génial. Vos clients aussi. Alors pourquoi ne pas le dire au monde entier ? Le partage sur les réseaux sociaux étant le meilleur moyen pour cela. N’oubliez pas d’ajouter une section avec des liens vers vos pages Facebook, Twitter, etc. Encore mieux, rendez-le bien visible et demandez à vos visiteurs de partager. Vous gagnerez du traffic, des fans et améliorerez votre SEO. Le summum serait de proposer une contre-partie à ce partage : un accès à une démo ou une inscription sur une liste d’attente par exemple.
6. LAISSEZ PARLER LES CHIFFRES
On sait tous que les statistiques ne veulent rien dire si elles ne s’appuient pas sur une source solide telle qu’un sondage client. Combien de personne sont satisfaites de votre service ? Quel est le pourcentage de client qui affirment que votre produit a répondu à leurs problèmes ? Les statistiques provenants de vos clients vous permettent de montrer honnêtement et efficacement la valeur de votre offre. Le meilleur exemple étant celui de Slack qui utilise cette technique à merveille.
7. CRÉEZ POUR VOTRE CIBLE
Assurez vous que votre landing page s’adresse bien à votre cible et parle donc le même langage. Faites des recherches sur votre cible, quelles expressions elle utilise, quels styles visuels a t-elle l’habitude de voir ? Consultez simplement les sites de vos concurrents pour vous en inspirer. Vous pourrez ainsi adopter exactement les même codes ou faire quelque chose de plus différent pour vous démarquer tout en vous adressant à la même cible. Vous pouvez récolter plus d’informations sur votre cible grâce à Google Analytics. Mais n’oubliez pas : le design de votre site doit être cohérent avec votre cible commerciale.
8. GARDEZ LE CONTACT
Une conversation est un dialogue, pas un monologue. Que se passe t-il une fois l’internaute converti ? C’est souvent l’étape qu’on oublie. Cela peut aller d’un simple envoi de mail personnalisé au renvoi vers une seconde landing page détaillant encore plus le fonctionnement du produit.
9. FACILITEZ L’ACTION
Un bon call-to-action est un call-to-action facile à actionner. Personne n’a envie de scroller votre page jusqu’à l’infini pour atteindre le bouton ou le formulaire d’inscription. Faites en sorte qu’il soit sticky, c’est à dire qu’il reste à la même place sur l’écran lorsqu’on scroll la page. L’une des principales règle de l’UX est « moins l’internaute aura d’efforts à faire pour actionner un bouton, plus il sera heureux de le faire ». Si vous n’êtes pas fan des éléments sticky, dupliquez simplement votre call-to-action à différents endroits de la page.
Aujourd’hui, les internautes sont bombardés de landing page leur demandant différentes actions. Gardez toujours à l’esprit ces 9 astuces pour créer des pages qui sortent du lot et qui attirent l’attention sur votre produit.